Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Découvrir les environs de Senlis > Les activités autour de Senlis > Abbaye de Chaalis

Abbaye de Chaalis

Située au cœur de la forêt d’Ermenonville dans un écrin de verdure parsemé de statues, de vasques, de pièces d’eau, l’abbaye de Chaalis est un des sites où les témoins des différentes époques de l’histoire y sont réunis…

Louis VI, à la veille de sa mort, décida en souvenir de Charles le Bon de fonder l’abbaye royale de Chaalis. Louis VII vit ce projet se réaliser.

C’est en 1219 que ce lieu a été consacré par l’évêque de Senlis (Frère Guérin) ; on construisit sous saint Louis la chapelle abbatiale, ornée aujourd’hui d’admirables fresques du Primatice. En 1735, l’architecte Jean Aubert construit l’aile nord du cloître qui fut transformée en château au XIXe siècle par Madame de Vatry. Le prince Murat devient propriétaire de Chaalis.

C’est en 1902 que Nélie Jacquemart-André acheta cette propriété de plus de 1000 ha et rassembla une des plus importantes collections de notre temps, de toutes les époques et des quatre coins du monde (mobilier, peintures, sculptures, objets d’art…).

Tél : 03.44.54.04.02
Fax : 03.44.54.07.90

www.domainedechaalis.fr

 

 

 

Ouvert tous les jours de 10h à 18h pour le parc et de 11h à 18h pour le musée. De novembre à février, le musée est ouvert seulement le dimanche. Sur réservation toute l'année pour les groupes.

Atelier des parfums (Fondation Yves Rocher – Institut de France) : une animation pour tout public , initiation au cinquième sens et fabrication d’une eau de parfum personnalisée. Ouvert tous les jours, pour les groupes sur réservation le dimanche à 15h (du 1er mars au 11 novembre).

A ne pas manquer tous les ans le 2éme week-end de juin : "les Journées de la Rose".
Plus de 150 exposants horticulteurs, pépiniéristes, rosiéristes, artistes ou artisans se réunissent pour partager leurs conseils avec passion et célébrer la reine des fleurs dans un cadre d'exception. Expositions, ateliers et conférences prennent place au sein de l'agréable parc de 20 hectares de l'Abbaye. La roseraie du domaine, alors en pleine floraison, entraine les visiteurs dans une promenade féérique et inoubliable.

Toutes les informations sur www.journees-de-la-rose.com.

Ajouter à mon carnet de voyage

Partager cette page