Vous êtes dans : Accueil > Nos adhérents > Amis des Orgues de Senlis

Amis des Orgues de Senlis

 

“Les Orgues de Senlis ont besoin de vous”.

Paroisse St Rieul 

3 Place Notre-Dame
60300 SENLIS 

www.les-amis-des-orgues-de-senlis.org

L'association (*) créée en juin 2008 a pour objet de promouvoir des initiatives et projets nécessaires à la restauration des orgues de la cathédrale.

La Mairie en est propriétaire et, à ce titre, maître d'ouvrage pour la restauration de l'instrument dans le respect de la réglementation du code des marchés publics.
Sous réserve que toutes les conditions soient remplies, l'objectif souhaité par l'association est de programmer une inauguration solennelle des grandes orgues en  2020.

Les opérations de restauration de l'instrument (en grande partie réparé en atelier) seront effectuées en 2 ans environ.

Parmi les différentes options d'interventions possibles (coûts estimés entre 500 000 et 700 000 Euros) les études et travaux seront financés par l'association, le Conseil départemental, la DRAC (le buffet étant classé), et la Mairie.
A ce jour l'association a collecté plus de 320 000 Euros.

L'instrument, une fois restauré, permettra de jouer des répertoires les plus étendus couvrant les périodes baroques, classiques, romantiques et contemporaines.
Le recours à des technologies, matériaux et composants modernes seront privilégiés (commandes numériques, transmissions par fibres optiques, emploi de matériaux type contre-plaqué marine en lieu et place d'essences fragiles pour une meilleure résistance aux variations hygrométriques).

L'association compte sur vous tous pour concrétiser ce beau projet de sauvegarde des Grandes Orgues de la Cathédrale, pièce remarquable du patrimoine culturel et religieux de Senlis.

Janvier 2018

Patrick Plantin
Président

(*)Association loi 1901 reconnue d'intérêt général donnant droit à déduction fiscale.

Ajouter à mon carnet de voyage

Partager cette page