Vous êtes dans : Accueil > Zoom sur > Journées européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre TOUT LE PROGRAMME

Journées européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre TOUT LE PROGRAMME

Visites guidées des Journées Européennes du Patrimoine

Téléchargez ci-dessous le programme complet sur Senlis et le Pays d'Art et d'Histoire de "Senlis à Ermenonville" :

2019_09_02_PAH_ Journées Européennes du Patrimoine - 2019 (pdf - 3,28 Mo)

Samedi 21 septembre à 15h00 (COMPLET) et Dimanche 22 septembre à 15h30

Visite guidée découverte de la ville

Senlis, marquée par plus de 2000 ans d’histoire, révèle un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Cette visite vous permettra de découvrir les principaux sites de la Ville :
- Le parc et les vestiges du château royal, où fut élu Hugues Capet.

- La cathédrale Notre-Dame, un livre ouvert sur quatre siècles d’art gothique.

- La muraille gallo-romaine, les ruelles, les hôtels particuliers …et certains lieux privés exceptionnellement ouverts pour les Journées européennes du Patrimoine.

Billetterie et départ à l'Office de Tourisme. Nombre de places limité, inscription fortement recommandée au 03.44.53.06.40 ou .
Tarif unique : 4€

COMPLET - Samedi 21 septembre de 14h00 à 18h00/18h30

Parcours à vélo au fil de l'eau dans le Pays d’art et d’histoire

Un parcours à vélo vous emmène à la découverte du patrimoine hydraulique dans le Pays d’art et d’histoire, de Senlis à Fontaine-Chaalis. Moulins, abbayes, lavoirs et viviers sont au programme de cette balade, menée par une Guide-Conférencière agréée de l’Office de Tourisme Chantilly-Senlis. Point d’orgue de plusieurs accès à des lieux inédits, la visite se terminera par une présentation de la centrale hydroélectrique de l’abbaye de Chaalis, ouverte spécialement pour la circonstance. Construite en 1903-1904 pour alimenter le domaine de Chaalis en électricité, elle a bénéficié d’une somptueuse restauration qui lui permet toujours de fonctionner.

Départ de la gare routière, place de la gare.Réservation obligatoire au 03.44.53.06.40 .

Accessible tous niveaux VTT / VTC.
Limité à 25 pers, à partir de 8 ans, pas de mineurs non accompagnés. Se munir d’un vélo, d’un casque et d’un peu d’eau. Parcours de 25 km accompagné et sécurisé par l’AU5V.

Visite gratuite. Possibilité de louer des vélos et vélos électriques sur réservation avant le 20 septembre, renseignements et tarifs auprès de l’Office de Tourisme.

Dimanche 22 septembre de 15h00 à 16h00

Visite de la cathédrale et du portail Ouest

Venez découvrir l’évolution du gothique en France, de la cathédrale, de son histoire, et de son portail.

Rendez-vous Place du Parvis Notre Dame, devant le portail Ouest

Réservation obligatoire au 03.44.53.06.40 ou . Nombre de places limité, visite gratuite.

Dimanche 22 septembre de 16h30 à 17h30

Visite des vestiges du château royal et du prieuré St Maurice

Notre guide conférencière vous fera découvrir ce qu’était le château royal où tant de rois et reines sont venus ainsi que le Prieuré Saint Maurice, rarement ouvert au public : le dortoir, l’emplacement de la chapelle et surtout sa cave.
Par mesure de sécurité des casques et des lampes vous seront fournis avant la descente de la cave.

Réservation obligatoire au 03.44.53.06.40 ou .

Départ devant les grilles du parc du château royal (côté cathédrale), place du Parvis Notre Dame. Nombre de places limité à 38 personnes, visite guidée gratuite.

Musées de Senlis

Les musées de Senlis participent à la 36e édition des Journées européennes du patrimoine.
Rendez-vous culturel incontournable de la rentrée, cet évènement organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication constitue un moment privilégié, offrant la possibilité au public de découvrir les richesses publiques ou privées du patrimoine national. Les Journées européennes donnent également l’occasion de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur de ce patrimoine.
Visite libre et gratuite du musée d’Art et d’Archéologie, du musée de la Vénerie et du musée des Spahis de 10h à 19h.
Présence de médiateurs dans les salles des deux expositions « Diptyque », « Autour de Paul Sérusier | Images de tisserands de 1880 à 1914 » au musée d’Art et d’Archéologie et « Maurice Denis | La Légende de saint Hubert » au musée de la Vénerie.

Arènes de Senlis

Les 21 et 22 septembre, la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis participe aux Journées Européennes du Patrimoine et ouvre les Arènes de Senlis au public. Ce monument Gallo-romain du premier siècle est un amphithéâtre, édifice de spectacle, redécouvert en 1865 par la Société d’Histoire et dégagé par ses soins.
 Visites commentées du monument, stands de librairie, initiation à l’archéologie, associations amies, spécialités des Arènes.
Entrée libre et gratuite.
Samedi 21 septembre de 14h00 à 18h00
Dimanche 22 septembre de 10h00 à 18h00

Tél : 06 03 35 06 00
Contact :

 Dimanche 22 septembre à 10h : Randonnée du Patrimoine : "Loisirs et des divertissements des anciens Senlisiens "

Partons à la découverte des loisirs et des divertissements des anciens Senlisiens ! Théâtre, horticulture, musique, bains, cyclisme, mais aussi sports anciens tels que l'archerie, l'arquebuse, l'arbalète, la courte et la longue paume, le tir au fusil... Sur un parcours de 5 km, vous découvrirez les lieux où les Senlisiens prenaient du bon temps ! 
Randonnée pédestre gratuite de 5 kilomètres commentée par Jean-Marc Popineau, vice-président de la Société d’histoire et d’archéologie de Senlis.

Départ à l'entrée des arènes, place des Arènes
Tél : 06 03 35 06 00
Contact :

Chapelle Saint Frambourg

samedi et dimanche de 14h à 18h
Place Saint-Frambourg
Gratuit- Accès libre

EXPOSITION : ARTS ET DIVERTISSEMENTS À SENLIS
samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
2ème étage de la Médiathèque municipale, 1, Place St-Pierre, Senlis
Cette année, la médiathèque vous propose de découvrir les événements culturels et sportifs qui ont animé la vie de Senlis à travers les affiches annonçant les réjouissances. Vous pourrez aussi découvrir les nombreux objets qui sont conservés dans les réserves de la médiathèque, souvenirs de savoir-faire remarquables.
Gratuit - Accès libre 

DÉCOUVERTE DU VÉLODROME DE SENLIS
samedi de 14h à 18h et dimanche 10h-12h et 14h-17h
Vélodrome Fernand Guizelin,
25 rue Yves Carlier, Senlis
Le vélodrome de Senlis ne figure pas parmi les monuments les plus connus de la ville. Il s’agit pourtant du plus ancien vélodrome de France, édifié en 1896 ! La Coordination des clubs affiliés à la piste de vélo de Senlis, le pays d’art et d’histoire de Senlis à Ermenonville et la médiathèque municipale vous proposent de redécouvrir le vélodrome et de retrouver, le temps d’un week-end, l’épopée des courses d’antan.
Gratuit - Accès libre.

EXPOSITION DE MODÈLES RÉDUITS
samedi de 14h à 18h et dimanche de 11h à 17h
Église Saint-Pierre, Place St-Pierre, Senlis
Exposition de modèles réduits et de jouets anciens de trains et de bateaux. Le chemin de fer vous emmène à la mer ! Le Club Modéliste Naval Senlisien et le Rétro Rail Club Senlisien s’associent le temps d’une exposition dans l’ancienne église Saint-Pierre pour présenter des trains jouets anciens et des modèles réduits de navires ! Venez rêver devant les vitrines, tout comme du temps ou trains et bateaux étaient rois des vitrines de magasins de jouets.

NAVIGATION DE MODÈLES DE BATEAUX
dimanche de 11h à 17h
Parc écologique de Senlis
Accès 19, rue du clos N-D de Bon-Secours ou 95, rue du moulin Saint Rieul, Senlis
Le Club Modéliste Naval Senlisien et les clubs amis s’installent le temps d’une journée au parc écologique pour présenter, et faire naviguer leurs plus beaux modèles réduits. Une invitation au voyage sur le plan d’eau du parc écologique, pour redécouvrir les petits bateaux qui font le tour du monde, et reviennent chez eux parce que la terre est ronde. Les bateaux pourront naviguer tout au long des oeuvres de Clément Borderie, artiste en résidence au parc écologique dans le cadre de l’opération « Senlis un artiste ».
Gratuit - Ouvert à tout public.

VISITE DES GRANDES ORGUES DE LA CATHÉDRALE
samedi et dimanche de 14h à 17h
Cathédrale Notre-Dame, Senlis
Visite commentée de la tribune d’orgue avec présentation des différentes sonorités, présentation historique de l’instrument et visite de la grande soufflerie primaire.
Gratuit - visites par groupes de 12 personnes.

CONCERT DE L’HARMONIE DU CONSERVATOIRE MUNICIPAL
samedi de 17h à 18h
Chapelle St-Frambourg, Fondation Cziffra,
10, Place Saint-Frambourg
La Fondation Cziffra accueille l’orchestre d’harmonie du Conservatoire Municipal de Senlis, pour un concert dédié à la musique du « Seigneur des anneaux », dans le cadre prestigieux de la chapelle royale Saint-Frambourg. Gratuit.

VISITE GUIDÉE DES RÉSERVES PATRIMONIALES DE LA MÉDIATHÈQUE
samedi & dimanche 14h, 15h30 et 17h
Médiathèque Municipale 1, rue Bellon
Un globe terrestre et un globe céleste du XVIIIe siècle classés parmi les plus beaux de France, un drapeau américain lancé sur Senlis par Charles Lindbergh, un guide de voyage best-seller de l’année 1493…Il ne s’agit pas d’un inventaire à la Prévert, mais des trésors de la médiathèque de Senlis. Avec la responsable des réserves précieuses, découvrez l’atmosphère particulière de ces
lieux et les petits secrets qu’ils renferment.
Gratuit - Accès libre.

EXPOSITIONS ÉPHÉMÈRES : LA CATHÉDRALE ET LE CHÂTEAU ROYAL
samedi et dimanche de 10h à 18h
Château royal et cathédrale Notre-Dame,
place du Parvis Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame et le château royal sont des éléments familiers du paysage de Senlis. Des monuments si familiers, qu’on les regarde souvent sans y prêter toute notre attention. Les hasards de l’actualité ont remis les cathédrales sur le devant de la scène, tandis que l’éligibilité du château royal au dispositif de la Mission Bern nous a rappelé qu’avant d’être un parc, le château est une résidence royale. Deux expositions éphémères redonnent les clés de lecture de ces deux monuments.
Gratuit - Accès libre.

EXPOSITIONS ÉPHÉMÈRES : L’ÉGLISE SAINT-PIERRE
samedi de 14h à 18h et dimanche de 11h à 17h
Église Saint-Pierre, Place Saint-Pierre Les clés d’une restauration : 8 ans de travaux, plus de 1000 ans d’histoire de l’architecture, 4 millions d’euros, autant de chiffres qui permettent de saisir les enjeux associés à la restauration de cette ancienne église de Senlis dont les premières mentions sont antérieures au XIe siècle. Une exposition temporaire présentée dans la nef se propose de revenir sur l’histoire et les transformations de ce monument emblématique du paysage de Senlis.
Gratuit - Accès libre.

FONDATION FRANCÈS : DÉCOUVERTE DES ARTISTES EN RÉSIDENCE
samedi et dimanche de 11h à 19h
Fondation d’entreprise Francès,
27 rue Saint Pierre
Charles Le Hyaric, en résidence avec l’association « Françoise » et Clément Borderie, « La Fabrique de l’Esprit », sont deux artistes français visibles à la fondation dont les oeuvres installées dans le jardin s’intègrent dans un processus de maturationen coopération avec la nature. L’occasion de découvrir une médiation axée sur l’histoire de l’art avec comme point d’accroche l’art et le vivant.
Clément Borderie dans le cadre d’une résidence caractérisée «Art et Sciences» et Charles Le Hyaric « Art et Paysage ».
Les JEP sont organisées en collaboration avec les associations « La Fabrique de l’Esprit » et « Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société ».
www.fondationfrances.com, www.lafabriquedelesprit.fr, www.francoiseartmemo.fr
Gratuit - visites guidées de 45 min. en continu
Pour les visites guidées, contacter : Mathilde Blouet - Inscriptions :

FONDATION FRANCÈS : PARCOURS PATRIMOINE ET ART CONTEMPORAIN
samedi et dimanche de 11h à 16h
Rendez-vous, Fondation d’entreprise Francès
27 rue Saint Pierre
Deux parcours commentés à travers différents sites patrimoniaux de la ville de Senlis en regard d’œuvres contemporaines.
Gratuit - Durée 45 minutes
Pour les animations, contacter : Cristina Barroqueiro - Inscriptions :

LE CACHOT :
samedi et dimanche ouverture en continu 10h-19h
Visite historique contée à 15h et à 17h
Le Cachot, 24 rue Léon Fautrat
Laissez vous transporter à travers 900 ans d’histoire du Cachot de Senlis qui a révélé 2 trésors archéologiques en 2009. 1h30 de visite avec découverte des artefacts trouvés dans la cave romane (tarif avec une consommation comprise). Vous pourrez également profiter d’animations Place Lavarande tout au long du week-end 13€ pour la visite historique contée.

SPECTACLE DE DANSE MÉDIÉVALE :
samedi et dimanche à 14h30 et 16h30
Place Lavarande
Pour le plaisir du plus grand nombre, venez assister au spectacle de danse médiévale.
Gratuit - Accès libre - Durée 15 min.

LE BASTION DE LA PORTE DE MEAUX
Samedi et dimanche de 9h à 18h
Rempart Bellevue, ou 61 rue de Meaux
Situé à la jonction des remparts de l’Escalade et de Bellevue, cet espace historique de la ville rouvre au public avec un jardin d’inspiration XVIIIe et des pas de tir restaurés.
Gratuit - Accès libre.

LA SOUS-PRÉFECTURE
Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h
28, rue de Beauvais
La sous-préfecture de Senlis sera ouverte au public à l’occasion des Journées du Patrimoine. Le public pourra découvrir le parc de la résidence préfectorale.
Gratuit - Accès libre.

L’HÔTEL DU HAUBERGIER
samedi et dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h
20, rue du Haubergier
Édifice construit en 1522 avec des façades Renaissance comportant des persistances gothiques très affirmées. Classé Monument Historique.
Gratuit - Accès libre.

MONASTÈRE DE LA PRÉSENTATION NOTRE-DAME
samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
20, rue des Bordeaux
Le monastère était une communauté religieuse faisant partie de l’ensemble Saint-Vincent. Fondation créée par l’évêque Nicolas Sanguin (1628-1689).
Gratuit - Accès libre.

PARC DU CHÂTEAU DE VALGENCEUSE
samedi de 10h-12h et de 14h-18h, dimanche de 10h à 19h
visite guidée le dimanche à 15h
18, route de Nanteuil
Fréquenté par Alexandre Dumas Père et Fils, Alfred de Vigny et Gérard de Nerval, ce parc attribué à Le Nôtre vous fera goûter son charme romantique. Au détour des allées de buis, vous y découvrirez ses vases, ses statues, sa terrasse, son miroir d’eau, sa glacière, son colombier, sans oublier le jardin bordé par la Nonette, la roseraie, le verger, le potager, les plantes aromatiques… Son Musée Saint Fiacre (collection d’outils de jardin).
Du 1er au 29 septembre 2019, exposition de Marie-Christine Bellengé : Sculpture, Peinture, Figuratif, Abstrait, Argile, Bronze, Fer. Entrée 8€ par personne - gratuit pour les -16 ans
accompagnés. Également ouvert tout au long du mois de septembre 10h-12h et 14h-18h.

HÔTEL DU PETIT CHAALIS
samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
5, rue du Petit Chaalis
Logement du Prieur de l’Abbaye de Chaalis du XIIe au XVIe siècle. Gratuit - Accès libre.

ABBAYE DE LA VICTOIRE
samedi et dimanche de 10h à 17h30
route de Mont-l’Évêque
Pour célébrer l’issue heureuse de la bataille de Bouvines, qui voit Philippe Auguste triompher d’une coalition de princes français alliés au Roi d’Angleterre et à l’Empereur du Saint-Empire Romain
Germanique, le roi décide de fonder l’Abbaye de la Victoire, près de Senlis en 1222, sur un terrain donné par son chancelier, Guérin, évêque de Senlis. Venez découvrir les vestiges de cette
abbaye, et son logis abbatial du XVIIIe siècle, devenue après 1783 une résidence de campagne agrémentée d’étangs et d’un parc à l’anglaise.
Gratuit - Accès libre.

HÔTEL DU PLAT D’ÉTAIN
samedi et dimanche de 11h à 18h
23, rue de Beauvais
Hôtel particulier du XVIIIe siècle figurant parmi les plus vastes de Senlis.
Gratuit - Accès libre.

HÔTEL-DIEU DE GARLANDE
samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h
26, rue du Châtel
La chapelle de l’Hôtel-Dieu, visible de la rue du Châtel, remonte aux années 1230. Elle abritait les lits des malades, dans les bas-côtés de la nef. Gratuit.

HÔTEL DE VILLE
samedi et dimanche de 14h à 18h
3, Place Henri IV
Au cours d’une visite libre de l’Hôtel de Ville, découvrez le bâtiment avec sa cour intérieure et sa tour d’escalier polygonale, menant à la salle d’honneur.
Gratuit - Accès libre.

 

ERMENONVILLE

PARC JEAN-JACQUES ROUSSEAU
samedi et dimanche de 11h à 18h
1, rue René de Girardin - Ermenonville.
Les 60 hectares du parc actuel ne représentent qu’une partie d’un vaste ensemble conçu dès 1763 par le marquis René-Louis de Girardin. À l’opposé du jardin à la française qui impose des
cheminements comme des points de vue, les jardins d’Ermenonville célèbrent ainsi l’émancipation de l’individu à travers la promenade. Plus qu’un jardin, Ermenonville est un projet de société,
reflet d’une époque et de l’esprit innovant de son créateur : société heureuse inspirée d’un passé pastoral et païen pour redéfinir la relation de l’homme à la nature, où le respect et l’agriculture jouent un rôle prépondérant.
Gratuit - Accès libre du 1er août au 31 octobre

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE L’ÉGLISE SAINT-MARTIN
samedi de 14h à 17h
visite guidée à 14h, place de l’Église,
Ermenonville
Classée Monument Historique depuis 1911, l’église actuelle d’Ermenonville est édifiée entre 1170 et 1180 sur la base d’une église primitive. Le style de ses chapiteaux, témoins du 1er gothique fait directement écho à celui des cathédrales du sud de l’Oise. Un superbe triptyque florentin du XVIe siècle offert par la princesse Radziwill.
Une visite à ne rater sous aucun prétexte!
Gratuit - Accès libre

FONTAINE-CHAALIS

ABBAYE ROYALE DE CHAALIS
INSTITUT DE FRANCE
samedi et dimanche de 10h à 18h
Fontaine-Chaalis
Quel est le point commun entre le commendataire qui créa les jardins de la Villa d’Este à Tivoli, le peintre Primatice, François 1er, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Nélie Jacquemart-André, ou même Jean-Jacques Rousseau ? Ils ont tous un lien avec l’abbaye de Chaalis, fondée au coeur de la forêt d’Ermenonville il y a presque neuf siècles.
Accès à l’ensemble de l’abbaye de Chaalis à tarif préférentiel pour les JEP : 3,50€.

VISITE GUIDÉE PAR L’ONF EN FORÊT D’ERMENONVILLE
samedi de 9h30 à 12h
Rendez-vous : Grande rue
Venez découvrir les milieux remarquables de la forêt domaniale d’Ermenonville (landes, mares, grès…) et la manière dont ils sont intégrés à la gestion forestière.
Gratuit - Renseignements :

MONT-L’ÉVÊQUE

CHÂTEAU DE MONT-L’ÉVÊQUE
samedi et dimanche de 14h30 à 18h30
Rue de Meaux - Mont-l’Évêque
Le château et son domaine sont l’ancienne résidence d’été des Évêques de Senlis. L’édifice a conservé une partie de structure du XVe siècle, mais fut repris au XIXe siècle et agrémenté d’une rare chapelle de style Troubadour.
Gratuit - Accès libre

Ajouter à mon carnet de voyage

Partager cette page