Vous êtes dans : Accueil > Zoom sur > Journées Tintinophiles de Senlis du 31 août au 3 septembre

Journées Tintinophiles de Senlis du 31 août au 3 septembre

© Les Tintinophiles C'est nous

Les Journées Tintinophiles de Senlis : Du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre dans l'église St Pierre à Senlis, entrée place André Malraux.

L’exposition TINTIN à Senlis : 10 années d’expositions sera ouverte au public de 10h00 à 18h00.

L’association « Les Tintinophiles c’est nous » organise pour la 9ème année ces Journées Tintinophiles durant 4 jours à Senlis. Cette manifestation, bien connue des tintinophiles a pour but de rassembler les passionnés de l’oeuvre d’Hergé et le public autour d’une exposition, d’animations diverses, d’une bourse BD et de conférences animées par des personnalités reconnues du monde tintinophile.

C’est l’ancienne église St Pierre récemment restaurée et ouverte au public depuis peu qui accueille cette année la manifestation qui est la seule de ce type sur le territoire français.

Vous pourrez y retrouver de nombreuses mises en scène, qui mettront en valeur la quantité impressionnante de produits dérivés déclinés autour de Tintin.

Jean-Pierre TALBOT interprète au cinéma des films « Tintin et le mystère de la Toison d’Or » et « Tintin et les oranges bleues » sera présent tout le week-end, et plus particulièrement le vendredi après-midi pour une projection au cinéma de Senlis du film « Tintin et le mystère de la Toison d’or »le vendredi 1er septembre à 16h.

Une bourse tintinophile et toutes bandes dessinées les samedi 2 et le dimanche 3 septembre de 10h00 à 18h00 dans l’espace même de l’église St Pierre.

Des animations ponctueront l’événement avec la participation costumée amicale des membres de l’association Les Figurants de l’Histoire durant tout le week-end. L’ensemble de la « famille Tintin » sera présent.

Conférences du week-end :

Samedi 2 septembre et dimanche 3 septembre :

- Jean RIME, Assistant à l’université de Fribourg, auteur de « Les aventures suisses de Tintin », vice-président de l’association tintinophile suisse Alpart : Hergé humoriste - samedi à 11h.

- Renaud NATTIEZ, ancien élève de l’ENA, docteur en Economie, Inspecteur général de l’administration de l’Education Nationale et de la Recherche, auteur de »le mystère Tintin »et de « le dictionnaire Tintin »: le succès de Tintin est-il vraiment un malentendu ? – samedi à 15h.

- Pierre JACQUEMIN ET Pierre RUBENS animeront un quizz tintinophile sur le thème de l’aéronautique. Samedi à 17h30.

- Yves CRESPEL, directeur honoraire du collège Hergé à Gondecourt dans le nord, co-auteur de « Hergé, tintin et les trains » : « de Totor à César » - dimanche à 10h30.

- Patrick MERAND, éditeur, auteur de nombreux ouvrages dont « le Lotus bleu décrypté » : « les moyens de transport dans l’œuvre d’Hergé » - dimanche à 15h.

Des séances de signatures, organisées après chaque intervention des conférenciers mais aussi le samedi entre 18h et 19h.

Programme à télécharger ci-dessous :

JTS 2017 PROGRAMME FLYER (pdf - 170,09 ko)

Renseignements :

Entrée payante.

Tél. : 06.15.11.21.44

 

http://les-tintinophiles-c-est-nous.over-blog.com/  

https://www.facebook.com/Les-Tintinophiles-Cest-Nous-183667145026642/  

A propos de l’association « Les Tintinophiles c’est nous »:

L’association  a été crée en décembre 2007 pour permettre d’organiser ces Journées Tintinophiles de Senlis. Elle faisait suite à la grande exposition organisée dans l’ancienne église St Pierre du 22 juillet au 6 août 2006 intitulée  « Tintin s’aventure à Senlis ».

Son but est de créer l’événementiel autour de Hergé et de son œuvre en rassemblant les tintinophiles et le public.

Elle est particulièrement fière de participer actuellement à l’exposition « Moteur, ça tourne … Le cinéma français des années de Gaulle » au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-églises jusqu’au 18 septembre.

L’association compte une cinquantaine de membres, elle est animée par ErwanCHIROL Président, Emmanuel RAMBURE-LAMBERT vice- Président fondateur de l’association, Clément BOIT Secrétaire, Benoît VILLA Secrétaire adjoint et Marie-France CARLIER Trésorière.

Ajouter à mon carnet de voyage

Partager cette page