Vous êtes dans : Accueil > Visites guidées pour individuels > Visite guidée des arènes et du patrimoine gallo-romain

Visite guidée des arènes et du patrimoine gallo-romain

1er dimanche de chaque mois d'avril à octobre à 15h00.

Dates 2019 : 7 juillet, 4 août, 1er septembre et 6 octobre.

D'avril à octobre, le premier dimanche de chaque mois à 15h00.

Dates 2019 : 7 juillet, 4 août, 1er septembre et 6 octobre.

Nos guides-conférenciers vous invitent à découvrir les arènes gallo-romaines du Ier siècle, qui sont habituellement fermées au public. Les arènes semi-excavées de Senlis constituent un site unique dans la région Hauts de France.

Edifiées au Ier siècle après JC, environ 8 000 spectateurs pouvaient y prendre place pour assister à des combats de gladiateurs avec des bêtes sauvages (belluaires), des combats d’animaux (venationes) ou encore des chasses.

Au début du Ve siècle, l’édit d’Honorius interdit la gladiature ; les combats laissent alors la place aux concerts, pièces de théâtre et pantomimes.
Abandonnées au VIe siècle, les arènes servent tour à tour de carrière, de décharge, puis elles sont au fil du temps ensevelies et oubliées jusqu’à leur découverte en 1865 par Félix Vernois, membre fondateur de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis.

 

La visite guidée continue en Ville avec la muraille gallo-romaine du IIIe siècle, construite pour protéger la ville contre les invasions et dont la majeure partie subsiste encore.

Renseignements pratiques :

Réservation conseillée (nombre de places limité):
Billets et départs à 15h de l'Office de Tourisme
Tarifs : 9 euros par personne et 7 euros par personne pour les moins de 16 ans et plus de 60 ans.

Les arènes semi-excavées de Senlis (Ier siècle) constituent un site unique en Picardie, et pouvaient contenir environ 8 000 spectateurs.

Ajouter à mon carnet de voyage

Partager cette page