Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Découvrir Senlis > Séraphine de Senlis

Séraphine de Senlis

Plaque sur la maison où a vécu Séraphine

Le film « Séraphine » aux 7 césars, sorti en France le 1er octobre 2008 et brillamment interprété par Yolande Moreau et Ulrich Tukur, a fait découvrir aux cinéphiles une artiste-peintre originale et attachante aux peintures « naïves ».

Par la même occasion, il a suscité l’envie aux spectateurs de venir se promener à Senlis, où beaucoup de scènes du film ont été tournées.

Qui était Séraphine Louis ?

(1864-1942) : Née à Arsy dans l’Oise, bergère, puis femme de ménage chez les soeurs de St Joseph jusqu’en 1902. En 1906, elle s’installe dans sa maison rue du Puits-Tiphaine à Senlis. Vers 1908-1910, elle commence à peindre, à la gouache, puis au ripolin sur des objets et des meubles. En 1912, Wilhem Uhde découvre le talent de sa femme de ménage et l’encourage. Aidée financièrement, elle expose en 1927 trois toiles de grandes dimensions où elle rencontre un grand succès. Elle ne se consacre alors plus qu’à la peinture. A partir de 1930, elle multiplie dépenses et excentricités. En 1934, elle est internée à l’hôpital psychiatrique de Clermont (Oise) où elle meurt en 1942.

Nous mettons à disposition des visiteurs un plan de Senlis avec les lieux de tournage du film, ainsi qu'un circuit en ville sur ses pas : A télécharger ci-dessous au format pdf.

Martin Provost et Yolande Moreau sur le tournage du film "Séraphine" - © Mairie de Senlis

Lieux de tournage Séraphine (pdf - 6,09 Mo)

Circuit Séraphine (pdf - 1,61 Mo)

Ses tableaux sont exposés au Musée d'Art et d'Archéologie de Senlis.

Ajouter à mon carnet de voyage

Partager cette page