Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Découvrir Senlis > Histoire et Patrimoine > Le parc de Valgenceuse et l'Abbaye de la Victoire

Le parc de Valgenceuse et l'Abbaye de la Victoire

Parc du château de Valgenceuse

Deux sites privés exceptionnels à découvrir à la sortie de Senlis, en direction d'Ermenonville : "Le parc du Château de Valgenceuse" et "l'Abbaye de la Victoire".

Le parc de Valgenceuse :

Venez découvrir cette magnifique propriété privée, située à la sortie de Senlis, avec son parc dessiné par Le Nôtre ou par l’un de ses élèves au milieu du XVIIe siècle.
Grâce à Madame de Junquières et à la Marquise de Giac, Valgenceuse a été pendant 50 ans un haut lieu de la comédie de salon, un centre brillant de vie mondaine et littéraire où d’illustres écrivains ont séjourné comme Gérard de Nerval, Alfred de Vigny ou encore Alexandre Dumas, père et fils.
Au détour des allées de buis, vous y découvrirez ses vases, ses statues, sa terrasse, son miroir d’eau, sa glacière et son colombier.
Parc de 8 ha (classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques), site naturel classé, terrasse (classé Monument Historique), jardin remarquable, Musée St Fiacre (outils de jardin). Parking.

Renseignements pratiques :
Ouvert le premier week-end de juin, du 1er au 10 juillet et du 1er au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée payante
Adresse : 18, route de Nanteuil 60300 SENLIS (sortie de Senlis en direction de Mont-l’Evêque).

Parc du Château de Valgenceuse. Tél.: 03.44.53.02.46. Fax. : 03.44.53.17.94
Courriel : . www.valgenceuse.com

L'Abbaye de la Victoire :

Abbaye de la Victoire

Depuis sa fondation en 1222, la Victoire est étroitement liée à l’histoire de France. C’est, en effet, pour commémorer la double victoire, en 1214, du roi Philippe Auguste contre Othon IV à Bouvines et de son fils Louis VIII contre Jean Sans Terre à La Roche aux Moines, que le roi décide la construction d’une abbaye qui prendra le nom de « La Victoire ».

Renseignements pratiques :
Site ouvert lors des Journées du Patrimoine.
Entrée payante.
Entrée :Allée de marronniers sur la droite à la sortie de Senlis en direction de Mont-l’Evêque.
Abbaye de la Victoire. Tél. : 03.44.53.00.72.

Ajouter à mon carnet de voyage

Partager cette page