Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Découvrir Senlis > Histoire et Patrimoine > La chapelle St Frambourg et l'église St Pierre

La chapelle St Frambourg et l'église St Pierre

Chapelle Saint-Frambourg fondée par la reine Adélaïde

Pendant plusieurs siècles, huit paroisses, donc huit curés se sont partagés la ville de Senlis...la chapelle St Frambourg et l'église St Pierre en sont les témoins les plus remarquables.

La Chapelle St Frambourg :

Vers 993, la reine Adélaïde fonde cet édifice pour remercier Dieu de l’élection de son mari Hugues Capet et pour abriter les reliques d’un ermite auvergnat du VIe siècle : saint Frambault.
Ce vaisseau est bâti sur une chapelle basse qui fut probablement un lieu de culte carolingien.

Dotée d’un chapitre, la chapelle primitive est élevée au rang de collégiale : les 12 chanoines du chapitre y rendaient un culte particulier aux

Intérieur de la Chapelle Saint-Frambourg, avec les vitraux de Miro.

 reliques de saint Frambourg et seule la famille royale assistait aux offices.En 1177, Louis VII ordonne la reconstruction et l’agrandissement de l’église royale, sobre et majestueuse, qui servira plus tard de modèle pour la Sainte Chapelle de Paris.

Après la Révolution, elle servit successivement de forge, de magasin de fourrage, de manège à chevaux, atelier de menuiserie… .

En 1973, sur les conseils d’André Malraux, le pianiste hongrois Georges Cziffra achète la chapelle, transformée alors en garage, bien qu’elle fût déjà classée monument historique !
Après une importante campagne de fouilles, la restauration commence sous la direction de l’architecte des Monuments Historiques. La fondation Cziffra est alors créée avec pour objectif la restauration intégrale de l’édifice, son ouverture à un large public, l’accueil et la promotion de jeunes musiciens et artistes, œuvre que son épouse Soleilka pérennisa avec la même passion. 

A l’occasion du millénaire capétien, la chapelle se dote de vitraux conçus par le peintre MirÒ et réalisés par le maître-verrier Charles Marcq de Reims.

Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir l'intérieur de la chapelle :

 

Renseignements pratiques :
La chapelle est ouverte uniquement pour les concerts.

La Chapelle peut également être louée pour des événements privés ou professionnels :http://www.fondation-cziffra.com/fr/location

Retrouvez toutes les manifestations de la chapelle dans notre rubrique "Fêtes et manifestations".

 Place Saint-Frambourg
www.fondation-cziffra.com

Tél.: +33 (0)7 82 06 17 52
 

L'église St Pierre :

Eglise de la plus importante paroisse de Senlis jusqu’à la Révolution, cet édifice pré-roman a subi de nombreuses modifications architecturales, notamment avec l’ajout d’un ensemble chœur-transept au milieu du XIIIe siècle et d’un clocher pyramidal au XVe siècle.Cependant, les plus grands changements interviennent au XVIe siècle sous l’épiscopat de Guillaume Parvi avec la transformation du chœur.

La massive tour carrée, haute de 47m, surmontée d’un dôme de style renaissance, date aussi de la fin du XVIe siècle. Œuvre d’une très grande qualité, la façade de Saint Pierre, datée de 1516 dans un cartouche à gauche du portail central, peut-être raisonnablement attribuée à Martin Chambiges. (D.Vermand). 

L’église St Pierre a connu une histoire assez mouvementée depuis sa désaffection en 1791 : magasin de fourrage, fabrique de chicorée, quartier de cavalerie à partir de 1841, marché couvert, puis chapelle ardente pour les victimes de la tragédie du DC 10 de Turkish Airline en 1974. La Ville décide alors d’utiliser l’église comme centre culturel où les associations organisent chaque année des salons, expositions et concerts.

Découvrez des images exceptionnelles de l'église St Pierre :

 

 Renseignements pratiques :
Réouverture de l'église St Pierre après 8 ans de restauration. Ouverte uniquement pendant des salons ou expositions.
Entrée gratuite ou payante en fonction de la manifestation.
Entrée :Place André Malraux

Ajouter à mon carnet de voyage

Partager cette page