Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Découvrir Senlis > Histoire et Patrimoine > Cathédrale Notre-Dame

Cathédrale Notre-Dame

Façade sud de la Cathédrale Notre-Dame de Senlis

Marquée par quatre siècles de transformations, la cathédrale Notre-Dame de Senlis est un témoin majeur de l’évolution du style gothique.

La construction débute vers 1153, sous le règne de Louis VII et l’épiscopat de Thibault, ami de Suger. La cathédrale est consacrée en 1191 (elle comporte alors un seul bas-côté).
La façade ouest et le chevet présentent la sobriété du gothique primitif. Joyau de la sculpture du XIIe siècle, le portail ouest, dédiée à Marie représente pour la première fois le thème du Triomphe  de la Vierge.
Les nouvelles techniques du XXIe siècle ont permis la restitution des couleurs originelles des sculptures du portail.

Tympan sculpté du portail Ouest de la Cathédrale: le Triomphe de la Vierge

Au XIIIe siècle, elle est agrandie par la création d’un transept. La présence de la fortification gallo-romaine contraint les bâtisseurs à modifier la configuration de l’espace en décalant le transept et limitant l’extension du chevet vers l’est.

La tour Sud est rehaussée d’une flèche de style gothique rayonnant de soixante dix huit mètres de hauteur.

En 1504, après un incendie, les combles s’écroulent. Louis XII et François 1er contribuent et impliquent le royaume à la restauration de la cathédrale : la voûte est surélevée de six mètres, la façade sud est réalisée par les architectes Pierre et Martin CHAMBIGES dans le style de l’époque : le gothique flamboyant.

Au nord de la cathédrale, « assise » sur la base d’une tour gallo-romaine, se trouve la bibliothèque du Chapitre (1528). La salle capitulaire date de la fin du XVIe siècle.

L’architecture intérieure offre une lecture claire des différentes étapes de la construction : les grandes arcades, les tribunes et les fenêtres hautes. Victime de la révolution, elle est démunie d’une grande partie de ses ornements. Au début du XIXe, le mobilier s’enrichit d’objets d’origines diverses.

Renseignements pratiques :
Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00, sauf pendant les offices (samedi à 19h, dimanche 9h, 11h et 18h).
Entrée gratuite.
Visite guidée tous les troisièmes dimanches au départ de l’Office de Tourisme à 15h d’avril à octobre (sous réserve de changement de dates) : Visite payante. Tarif réduit pour les moins de 16 ans et plus de 60 ans.
Entrée : Place Notre-Dame 

 

Nef de la cathédrale Notre-Dame avec vu sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Ajouter à mon carnet de voyage

Partager cette page